mercredi 17 février 2010

[11] Le furet

Le furet est un mustélidé (mammifère carnivore) et fait donc partie de la même famille que l’hermine, la belette, le putois, etc.
Contrairement à ses congénères, le furet ne se trouve normalement pas à l’état sauvage*. En effet, il est domestiqué par l’homme depuis le IVe siècle avant J.C. ; sa domestication précède de 500 ans celle du chat. Il s’avère que la petite bête a été extrêmement efficace pour la chasse aux lapins (sa petite taille lui permettait de se glisser dans les terriers), la chasse aux rats durant les épidémies de peste, etc. L’espèce est aujourd’hui encore utilisée pour mener des fils dans de longs tuyaux dans l’industrie par exemple. Elle est également prisée à des fins plus dramatiques, telles que l’élevage de la fourrure et l’expérimentation animale. Quant à la majorité de la population, elle connaît le furet de façon plus convenable, comme animal de compagnie…très à la mode par les temps qui courent !
N.B.: Dans la Grèce antique, il était déjà un excellent animal de compagnie (sa compagnie se fera rare à l’époque romantique seulement).

* Une présomption de micro population de furets existerait en Suisse ; les autorités vétérinaires assimilent alors ce furet à une espèce sauvage.

0 commentaires: