mercredi 17 février 2010

[3] Le cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski est le dernier cheval sauvage au monde (certains disent même qu'il est une sous-espèce du cheval domestique). Cet équidé, n'a jamais pu être monté, ni dressé.
Sa représentation sur les peintures rupestres des grottes de Lascaux prouvent la présence de l'espèce lors des dernières glaciations en Europe, il y a 20'000 ans.
C'est en 1879 que l'explorateur russe Przewalski "découvre" et présente au monde entier ce cheval, alors que les Mongols de Gobi l'utilisent depuis des milliers d'années pour augmenter les performances de leurs chevaux de course, par croisement.


Après cette "découverte", des troupeaux entiers sont tués. En effet, les zoos sont attirés par le fait qu'ils soient indomptés et ne veulent que certains chevaux. La principale et grave conséquence de cette chasse n'est autre que la raréfaction de l'animal en non captivité. A partir de 1969, la race est considérée comme disparue dans la nature.


Tous les animaux actuels sont les descendants de 13 reproducteurs capturés au XXe siècle. Au début du XXIe, l'espèce compte environ 1800 animaux.

En 1992, ayant comme but de relâcher les chevaux dans la nature, en Mongolie, les premiers chevaux sont amenés et en 2007, environ 330 chevaux vivent en libertés en Mongolie.

Les voir en Suisse? Parc zoologique de Bruderhaus (Winterthur)...entre autre.

0 commentaires: