Lions, éléphants, panthères, ours, hippopotames, primates, etc. Bon nombre d’animaux sauvages n’ont pas leur place sous les verrous ! Il est souvent dit que la présentation d’animaux lors des représentations a une valeur éducative ; propos erroné, puisque leurs costumes ou encore leur comportement conditionné sont totalement contre leur nature.
Vivre en cage n’est pas une vie. En effet, les animaux sauvages ont besoin d’un espace vaste répondant à leurs besoins physiologiques. Or, d’après des enquêtes spéciales, les animaux de cirque passent plus du 90% de leur vie en cage, généralement trop petite (oui ! en comparaison avec la savane !). Le manque de place, l’ennui et le stress provoquent alors des troubles du comportement, appelés stéréotypies : les fauves tournent en rond dans leur cage, les éléphants se balancent continuellement d’une jambe à l’autre et les primates se jettent violemment sur les grillages de leur cage. Il n’ont également pas de distance de fuite, développent l’hypersexualité et peuvent dans les cas extrêmes en venir à l’automutilation. De nombreuses personnes travaillant avec ces animaux se sont également retrouvées gravement blessées, car compte tenu de tout ce qui leur est imposé, les animaux deviennent également agressifs.
Dressage tout en violence. Il est prouvé (scientifiquement) que le domptage de pachydermes ou de lions ne peut être accompli sans un minimum de violence. Crochets, piques électriques et fouets, devenu aujourd’hui des éléments cruciaux du déguisement des dompteurs sont également des « ustensiles » de torture pour les pauvres bêtes.
N.B.: les lions ont naturellement peur du feu (et ils sautent dans des cercles enflammés ?), ils réagissent au stimuli action-récompense en ayant été privés de nourriture auparavant, etc.
Les zoos ont malgré tout un point positif. Des espèces comme le cheval de Przewalski (c.f. article [3]) ne seraient plus de notre monde aujourd’hui, si elles n’avaient pas été prises en charge par l’homme.
N.B.: Le Cirque du Soleil est un cirque sans animaux et très célèbre pour autant.
mercredi 17 février 2010
[12] Les animaux de cirque
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire