Définition
L'hippothérapie ou équithérapie est une médecine non-conventionnelle et complémentaire où le cheval est utilisé comme partenaire thérapeutique.
"La TAC est une méthode d’éducation ou de rééducation, à la fois globale et analytique, par le média du cheval et de l’équitation, qui traite l’individu dans son complexe psychosomatique, visant à améliorer son état physique, mental, social et affectif ", Madame Yvonne Nuyttens.
Origines de l'hippothérapie
Dans l'Antiquité déjà, des vertus thérapeutiques était prêtées au cheval. En Grèce, l'équitation était un moyen destiné à améliorer l'état des personnes souffrantes, à fortifier les membres, mais aussi à favoriser l'éducation des enfants et des adolescents. "Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur", Xénophon (philosophe, historien et maître de guerre).
Dans les années 1950, la thérapie fait parler d'elle par l'histoire de Lis Hartel, une cavalière danoise qui surmonte sa poliomyélite au moyen d'une pratique équestre intensive.
Plus tard, Renée de Lubersac (psychomotricienne) et Hubert Lallery (masseur-kinésithérapeute) publient ensemble un ouvrage intitulé "la rééducation par l'équitation", en 1973. Dans cette œuvre, les bénéfices psychomoteurs véhiculés par le contact avec le cheval sont mis en théorie.
C'est cet ouvrage qui marque réellement l'arrivée de la pratique de l'équithérapie en Europe. L'équithérapie est alors appuyée par des professionnels de la santé dans le but premier de soigner.
3 facteurs importants
1. la réceptivité du patient
2. l'évolution du handicap
3. le coût (cher vu que l'hippothérapie n'est pas encore reconnue comme thérapie à part entière)
N.B.: La mise à cheval n'est pas obligatoire. Cela dépend des besoins et aptitudes du patient. Celui-ci peut également s'occuper de nettoyer le box, nourrir son ami à quatre pattes, le promener, etc. Ce qui importe est le contact!
mercredi 17 février 2010
[4] L'hippothérapie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire