Alex est un perroquet gris du Gabon, né en 1976 et mort en septembre 2007. De 1977 jusqu’à sa mort, il était l’objet d’une expérience scientifique visant à étudier les capacités cognitives des animaux et particulièrement les capacités des perroquets à comprendre le langage humain. Le nom d’Alex est en fait simplement l’acronyme du nom du projet : Avian Learning EXperiment. Alex n’était pas un perroquet de haute gamme ou je ne sais quoi, puisqu’il a été acheté dans une simple animalerie.
Selon Irene Pepperberg, une scientifique, Alex avait l'équivalent émotionnel d'un enfant de deux ans et l'équivalent intellectuel d'un enfant de cinq ans.
Faits accomplis
Le perroquet en question possédait 150 mots de vocabulaire (anglais) qu’il utilisait avec discernement et comprenait plus de 1000 mots. Alex comprenait réellement les mots qu’il utilisait et pouvait alors les utiliser de manière constructive dans le cadre d’une conversation.
Il était capable de donner la couleur d’objets qu’il voyait (il en connaissait 7), connaissait certaines de leurs formes (5), leur matière et savait compter jusqu’à 6 (0 y compris).
Alex comprenait des concepts tels que « plus gros que…, plus petit que…, pareil que…, différent de…, en dessus de…, en dessous de… ». On lui demandait parfois de différencier deux objets montrés, s’il n’y avait pas de différence, Alex répondait « none ».
Quand Alex avait faim et voulait une banane, il la demandait simplement « wanna banana ». Si alors on lui donnait des noix, soit il redemandait une banane, soit il jetait les noix sur le scientifique.
Il manifestait également sa frustration concernant les expérimentations scientifiques dont il était l’objet. Quand le perroquet en avait marre des expériences, il disait simplement « I’m gonna go away ». Puis, si le scientifique montrait un certain énervement, Alex lui disait « I’m sorry ».
Parfois, il disait même à deux autres perroquets du laboratoire de « parler mieux" s'ils marmonnaient.
N.B.: Le record de mots mémorisés par un perroquet est de 800 mots environ.
Avec Alex et ses connaissances, il n'est plus du tout possible de prendre "cervelle d'oiseau" comme une insulte !
Jugez par vous-mêmes: http://www.wikio.fr/video/1522028
samedi 20 février 2010
[15] Alex, le perroquet savant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je sais pas si c'est a concevoir comme une experimentation scientifique un peu comme "Une experience sur les animaux" Ou a prendre comme une étude purement benefique. Quelle idée d'enfermer des animaux dans des laboratoires.
C'est pas vraiment un laboratoire. Il a vécu toute sa vie avec la madame de la vidéo dans sa MAISON. C'est la maison de la dame qui est donc considérée comme un laboratoire, en tant qu'endroit ou se passent les expériences...
Ces expériences ne sont absolument pas dangereuses pour l'animal vu que la seule méthode d'apprentissage est l'observation (et pas de conditionnement action-récompense, etc.)...S'il ne voulait pas observer, il l'aurait déjà fait. C'est donc l'oiseau qui décide, en quelques sortes.
Mmm. Ca change tout alors :)
Enregistrer un commentaire