La surpêche est la principale menace qui pèse sur les océans !
On parle de surpêche lorsque les poissons sont pêchés plus rapidement qu’ils ne peuvent se reproduire. La surpêche rend les écosystèmes beaucoup plus vulnérables et à la longue, contribue au déclin des espèces marines, des mammifères mais aussi de certains oiseaux.
Un exemple emblématique des razzias sur certaines espèces n’est autre que le thon rouge de Méditerranée, en danger de disparition. En effet, le stock de reproducteurs (mâles et femelles) diminue d’années en années, puisque 50'000 tonnes d’entre eux sont tués (chaque année donc). Selon les spécialistes, si la situation ne s’améliore pas, le stock de thons sera épuisé d’ici 5 à 10 ans et l’espèce s’éteindra peu à peu.
Quelques chiffres
1. Une cinquantaine d’années en arrière, 20 millions de tonnes de poisson étaient pêchées chaque année ; aujourd’hui, c’en est 100 millions, ce qui veut dire 5x plus.
2. Les 80% des stocks de poissons sont totalement exploités, surexploités ou en déclin.
3. Depuis 1950, le 90% des stocks a déjà été épuisé et a disparu.
4. Les 30% des prises totales sont transformées en farine ou en huile pour nourrir le bétail.
5. Selon Greenpeace, le quart des prises mondiales est rejeté mort par-dessus bord (les poissons capturés n’étaient pas ceux désirés).
Histoire
L’exploitation des océans a réellement débuté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est lors de cette période de reconstruction des économies européennes que se développe la pêche industrielle à grande échelle. Dans les années 60, les progrès technologiques amplifient cette pêche. De 1945 à 1972, la demande de poisson est grande et les poissons également sont abondants. C’est plus tard, que la pêche mondiale est soumise aux premières secousses.
Aujourd’hui, la surpêche a déjà décimé des espèces très appréciées comme le thon, l’espadon, la morue, le flétan, etc.
L’homme prend à la mer ce qui l’intéresse, comme par exemple la nourriture, les hydrocarbures, les ressources minières ou encore les sables et graviers ; et lui rejette ce qu’il ne veut pas, comme les poissons pêchés en trop, les déchets urbains, agricoles et industriels, les bateaux échoués, le mazout et les métaux lourds.
Un grand problème lié à la surpêche est le fait que la détérioration des pêcheries mondiales devient de plus en plus effrayante, car pour plus d’un milliard de personnes, le poisson ou les fruits de mer constituent leur nourriture principale. En effet, comme les prises sont plus rares, le prix de la majorité des espèces augmente, ce qui réduit l’accessibilité du poisson comme aliment pour les populations à faible revenu.
Causes du déclin
1. L’amélioration des techniques : équipées de milliers d’hameçons, les lignes peuvent atteindre 120km ; des chalutiers de 170m peuvent contenir un volume équivalant à 12 Boeing 747 ; la pêche devient par ces faits de plus en plus profonde ; etc.
2. Le libre accès et la surcapacité : considérés comme propriété commune, les stocks de poissons sont à disposition des personnes possédant l’équipement approprié. Le problème se posant est le fait que trop de bateaux pèchent alors au même endroit.
3. Les prises accidentelles : les prises marines non désirées se composent d’espèces à faible valeur marchande, des individus juvéniles et de taille non réglementaire, etc.
mercredi 17 février 2010
[7] La surpêche
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire