mercredi 17 février 2010

[5] Le pitbull

En Europe, le "Pitbull" n'est pas une race de chien à proprement parlé. L'appellation "Pitbull" regroupe en fait un ensemble de chiens sélectionnés autrefois comme chiens de combat. Tous ces chiens ont cependant un point en commun: ils sont issus de croisements entre Terriers et Bulldogs.
Comme son nom l'indique, le Bulldog a principalement été créé pour les combats contre les taureaux.

Aux États-Unis, le Pitbull, diminutif d'American Pit Bull Terrier, est une race totalement reconnue. Véritable emblème des Etats-Unis, ce chien est utilisé dans nombre d'activités. Il est tout d'abord un chien de sport et de travail, mais aussi un chien de police, un chien détecteur de stupéfiants, un chien de recherche en décombres et finalement un chien thérapeute.

Histoire
Au XIXe siècle, recherchant un chien ayant la fierté du Terrier et la force et l'athlétisme du Bulldog, les amateurs de chiens en Irlande, en Angleterre et en Écosse ont croisé les deux races, pour obtenir un chien incarnant les vertus attribuées à de grands guerriers, qui sont la force, le courage et la gentillesse. Par la suite, les immigrés ont apporté ce chien aux États-Unis. Les fermiers et les propriétaires de ranchs (les premiers à avoir utilisé le molosse) ont tout de suite remarqué les aptitudes extraordinaires de ce chien pour la protection, pour attraper et conduire le bétail et les porcs sauvages, pour chasser mais aussi comme excellent compagnon fidèle.

Dangereux?
Entre 1945 et 1980, le Pitbull est à la mode. De plus en plus de gens n'ayant aucune idée de la race s'approprient alors des Pitbull pour être à la mode. Les éleveurs, commence à reproduire la race en masse et certains sélectionnent même les chiens les plus agressifs. Des chiens agressifs additionnés à des maîtres incapables = ravages! Drames et couverture médiatique donnent alors naissance à des controverses qui perdurent aujourd'hui encore.
De par ces ancêtres le Pittbul n'est pas un chien sans histoires, c'est pourquoi il nécessite un maître conscient et qui sache être autoritaire.
Il n'existe pas de race de chien méchante, comme il n'existe pas de "race" humaine méchante. Dire qu'un Pitbull est un sale chien révèle un stéréotype infondé ou encore pire, une forme de racisme. Dans chaque race canine, comme dans chaque "race humaine", les caractères divergent!
Ce qui fait du Pitbull un chien plus dangereux qu'un caniche par exemple, est que la pression exercée par sa mâchoire est de 500 à 600 kg/cm2. Il faut 2kg/cm2 pour casser un doigt et 150kg/cm2 pour casser un bras.

PS.: Le Pittbul est aujourd'hui interdit en Valais!

0 commentaires: