vendredi 19 février 2010

[14] Les animaux rient

La manifestation d’émotions chez les animaux peut aisément être notée. Exemple : la tristesse d’un chien se remarque sans peine et sa colère également.

En faisant dire à Gargantua que « le rire est le propre de l’homme », Rabelais, mais également Aristote n’étaient pas entièrement dans le juste, puisqu’il est aujourd’hui prouvé que les animaux rient, eux aussi, à leur manière.

En effet, Rabelais et Aristote n’avaient pas l’équipement nécessaire permettant les études du rire. Le Dr. Jaak Panksepp, neuroscientifique et psychologue de la Washington State University, paré de l’équipement nécessaire, s’est demandé si d’autres animaux que l’homme avaient la capacité de rire.
Il remarqua alors que des rats de laboratoires, quand on les chatouillait, émettaient des sons ultrasoniques (inaudibles pour les humains sans équipement spécial). Il a donc installé un système de traitement audio permettant de descendre la fréquence des petits cris dans une zone possiblement audible par notre oreille. Et là, surprise ! Quand on les chatouille, les rats éclatent de rire ! Et en plus, ils aiment ça et en redemandent ! (Rire associé au plaisir).

En son temps, Darwin avait également observé que les chimpanzés (et d’autres primates comme le gorille, le bonobo et le orang-outan) produisaient des vocalisations semblables au rire humain quand ils jouaient ou quand ils étaient chatouillés. Cette observation est aujourd’hui prouvée !

Le rire provoquerait l'activation de circuits euphoriques, ce qui serait une indication pour l'interaction amicale en exprimant un message rassurant quant à l'intention de jeu et de non agression.

N.B.: Contrairement aux idées reçues, la hyène ne rit pas, c’est son cri qui est très caractéristique.

1 commentaires:

Dany a dit…

Là je dois dire que je suis sur le cul, je pensais vraiment pas que c'était possible. Peut-être chez des grands singes mais alors sur des rats !... Chapeau !