Le trafic prend de plus en plus d’ampleur en Afrique, pour répondre à une clientèle asiatique friande d’or blanc. Avec 20 milliards de dollars par année, le marché de l’ivoire se situe derrière le trafic de drogue et le trafic d’armes. C’est l’augmentation du niveau de vie en Chine qui ne fait qu’accentuer la demande. Avec l’interdiction de ce commerce en 1989, le braconnage avait fortement baissé, car les intermédiaires ne voulait pas acheter d’ivoire aux braconniers s’ils ne pouvaient pas le revendre ensuite. Si cette interdiction avait été respectée, il n’y aurait pas de menace aujourd’hui. Seulement, par la suite, la réglementation fut assouplie, car des pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe reçurent le feu vert pour la vente de l’ivoire. Le principal argument de ces pays était le fait que leur région contenait trop d’éléphants. Des moyens comme la présence d’asiatiques en Afrique et Internet ont fortement favorisé le commerce de l’ivoire de manière extraordinaire (N.B. : depuis janvier 2009, la vente aux enchères d'ivoire sur Ebay est formellement interdite). De plus, selon l’estimation des douanes, moins du 10% des produits de contrebande sont interceptés. En effet, les réseaux de contrebande sont extrêmement bien structurés. Autrefois, les éléphants d’Afrique étaient plus de 2 millions et de nos jours, ils ne sont plus que 350'000 environ. Selon l'IFAW (International Fund for Animal Welfaire), plus de 20'000 éléphants sont tués chaque année pour le commerce de l'ivoire, ce qui équivaut à une cinquantaine d’éléphants chaque jour. A ce jour, dans de nombreux pays d'Afrique, la situation est critique, comme au Sénégal où vivent aujourd'hui, moins de 10 éléphants seulement! Selon des scientifiques, si le braconnage continue de telle manière, les éléphants d'Afrique ne seront plus de ce monde, dans 10 ans environ.
Un problème secondaire, après la mort de nombre d'éléphants, mais tout aussi extrêmement important est le fait que les éléphants sélectionnés pour leurs défenses sont principalement les chefs, donc les éléphants les plus expérimentés (car ils possèdent de plus longues défenses). Les conséquences de la disparition de tels membres sont dévastatrices sur la composition des hordes. En ce qui concerne les éléphants d'Asie, seuls les mâles sont massacrés, car les femelles ne possèdent pas de défense. Ceci créé alors un grave déséquilibre entre les sexes.
La faute à qui ? C’est NOUS les demandeurs, Japon, Occident, Chine…et pas les Africains ! Si personne n’en voulait, les Africains ne s’amuseraient pas à courir pendant une semaine après un éléphant !!
mercredi 17 février 2010
[9] Le trafic de l'or blanc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Super cet article!
Enregistrer un commentaire